28 oct

Quels sont les honoraires de votre agence immobilière à Caen ?

AdobeStock_2003253261

Lorsque vous vendez votre bien immobilier à Caen, vous avez deux options : vous débrouiller seul ou passer par un professionnel de l’immobilier. Alors combien coûtent les services d’un agent immobilier ? Des sommes astronomiques pensez-vous ? Absolument pas, s’insurge Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, en réponse à une prétendue étude sur les frais des agences immobilières.

Sur toute la France, les honoraires en moyenne en 2016 ont représenté 4,80% TTC, soit 4% hors taxe pour une transaction type s’établissant à 195 800 euros. Entre 2015 et 2016, cette moyenne a même baissé, puisqu’elle est passée de 4, 1% à 4% HT. On est donc loin des 6% évoqués dans l’étude ou des écarts qui vont du simple au double entre deux agences d’une même ville. Et évidemment, le taux de commission peut être très différent d’une agence à l’autre (les tarifs sont libres depuis le 1er juillet 1987) mais surtout selon les régions. A Paris, sur la Côte d’Azur, dans les Alpes et le Nord, où les charges des agents immobiliers (structure, matériel, publicité …) sont plus importantes, les honoraires le sont également.

« En aucun cas pour le vendeur, ces honoraires ne sauraient manquer de transparence, puisqu’il les négocie directement avec son agent immobilier, en conformité avec le barème de l’agence, explique Jean-Marc Torrollion. Pour établir ses statistiques, l’auteur de l’étude prétend s’appuyer sur les chiffres obtenus auprès de 2000 agences. Il a donc téléphoné personnellement à chacune d’elles pour connaître le barème qui avait été pratiqué sur la totalité de leurs transactions ? Je préfère me fier aux statistiques de GALIAN, 1re caisse de garantie des professionnels de l’immobilier en France. Elles reposent sur des transactions avérées, effectuées sur l’ensemble du territoire par nos 5814 adhérents, et non pas sur quelques villes mal réparties, comme c’est le cas dans l’étude. »

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée