30 mai

Votre agence immobilière de Caen ne se réjouit pas de la hausse des frais de notaire !

AdobeStock_120641643

Les frais de notaires pèsent dans le budget des ménages. Et pourtant, ils vont encore augmenter ! Alors que le gouvernement a fait un geste en faveur des contribuables en supprimant la taxe d’habitation, il s’apprête, en échange, à pénaliser les propriétaires et les futurs accédants. Il prévoit en effet pour combler le manque à gagner que représente la suppression de la taxe d’habitation d’augmenter la part départementale des droits de mutation que perçoivent les départements et qui fait partie de ce qu’on appelle à tort les « frais de notaire ». Résultat, ceux qui voudront acheter un bien immobilier en 2019 vont devoir payer plus cher… Votre agence immobilière de Caen vous explique pourquoi.

C’est Matignon qui a eu cette ingénieuse idée. Edouard Philippe a en effet proposé devant l’Assemblée des départements de France de relever la part des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui leur revient de 4,5 à 4,7 %. Dans un contexte de prix orientés à la hausse, de baisse des aides à l’achat et de potentielle remontée des taux de crédit en 2019, cette hausse des frais de notaire, bien que faible, est évidemment une mauvaise nouvelle. Elle pourrait freiner les intentions d’achat immobilier des Français et surtout leur pouvoir d’achat. Celui-ci est déjà en baisse, depuis 1 an, les Français ont perdu plus de 2 m² dans la France entière !

« Cette annonce est un signal négatif supplémentaire dans un marché immobilier en phase de stabilisation… Les propriétaires ont actuellement le sentiment d’être attaqués de toutes parts… », explique Robin, directeur général de Vousfinancer. Et Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, de renchérir : « les primo-accédants seront les plus pénalisés par cette mesure, car la plupart des banques, pour accorder un crédit, demandent aux emprunteurs un apport équivalent à ces frais … »

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée