27 oct

Est-il préférable d’acheter ou de louer un bien immobilier à Caen ?

Caen

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier Caen mais vous hésitez encore ? Vous ne devriez pourtant pas. Tous les professionnels du secteur immobilier sont d’accord pour dire que les conditions d’achat en 2016 sont excellentes. Les taux sont bas, exceptionnellement bas, et les prix se stabilisent. Pour la 3e année consécutive, le courtier Meilleurtaux.com a analysé le fait d’acheter un logement plutôt que de le louer afin d’aider les Français à trancher entre la location et l’achat de leur résidence principale et il en arrive au même constat. Il a décrypté l’opportunité d’acheter ou de louer pour une surface moyenne donnée de 70 m² dans les 37 plus grandes villes de France.

Et les résultats sont parfaitement clairs. La durée de détention nécessaire pour que l’achat d’un bien comme résidence principale soit moins couteux que la location d’un même type de bien ne cesse de diminuer au fur et à mesure des années. Ainsi, à travers toute la France, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de :
• 16 ans pour 30 m² (3 années de moins qu’en 2014 et 1 année de moins qu’en 2015) ;
• 2,5 ans pour un 70 m² (2,5 années de moins qu’en 2014 et 1,5 année de moins qu’en 2015).
Qu’est-ce que cela veut dire ?

Pour un bien de 70 m², autrement dit un T3, avec deux chambres, de quoi loger une petite famille, cela signifie qu’au bout de 2,5 années de détention d’une résidence principale, l’achat se révèle plus intéressant que la location. Donc si une personne reste locataire plus de 2,5 années de ce type de bien, elle commence à perdre de l’argent à la location. Vous hésitez toujours ?

C.V. / Bazikpress © Ludovic Chesnel

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée